Blog, Médecine intégrative, Pleine conscience

Au cœur de la tourmente, la pleine conscience

Au coeur de la

Au cœur de la tourmente, la pleine conscience

Guérir du stress, de l’anxiété et de la douleur avec la méditation

Auteur: Dr Jon Kabat-Zinn

798 pages

Éditions J’ai lu, mars 2012

Traduction de : Full catastrophe living, using the wisdom of your body and mind to face stress, pain and illness

À propos de l’auteur :

Que dire de Jon Kabat-Zinn? Biologiste moléculaire, médecin, écrivain et professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts, il est le père fondateur du programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR).  Ce programme est maintenant reconnu et validé par la science. Il est enseigné sur les 5 continents du monde et intégré dans plus d’une centaine d’hôpitaux.

En 1971, Jon Kabatt-Zinn a soutenu sa thèse en biologie moléculaire. Son champ d’intérêt touchait  les interactions esprit/corps pour la guérison, et les applications cliniques d’entraînement à la pratique de la pleine conscience pour les personnes atteintes de douleur chronique,  de désordres associés au stress et à différentes maladies.

En 1979, il a fondé  la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l’université médicale du Massachusetts. Il en était le directeur jusqu’à ces derniers mois. Il a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience en médecine et dans divers domaines de la société. Il a écrit 5 livres dont 2 sont des bestsellers. Il enseigne et donne des conférences partout dans le monde.

Ce livre est parfait si…

vous œuvrez dans le domaine des soins et que vous cherchez à comprendre la souffrance sous un angle à la fois nouveau et issu des sagesses anciennes.  Ce livre, avec ses 798 pages,  est la bible  moderne de la pleine conscience.

La première partie  présente le programme MBSR tel que vécu en groupe à la clinique de réduction du stress de l’Université du Massachusetts. L’auteur présente les exercices du programme, leur description et des histoires relatant le vécu de certains participants.

La deuxième partie se concentre sur  les résultats des recherches menées en médecine comportementale et qui permettent de tracer des liens entre  la mindfulness et la santé physique et mentale.

La troisième et la quatrième  partie de l’ouvrage exposent les problématiques liées au  stress et à la douleur. Les différentes approches permettant de faire face à ces conditions et qui sont basées sur la pleine conscience sont bien sûr présentées.

Ce livre est parfait si… vous travaillez en relations d’aide, si vous êtes psychothérapeute ou encore si vous accompagnez des personnes malades ou en situation de deuil et que vous envisagez d’utiliser la pleine conscience dans vos interventions.

Ce livre est parfait si… vous êtes curieux au sujet des  liens corps-esprit déterminant nos existences et de leurs impacts possibles sur notre qualité de vie personnelle, professionnelle et communautaire.

Ce livre est parfait… si vous désirez suivre le programme MBSR   et approfondir l’aspect scientifique sous-tendant ce dernier.

En ce qui me concerne, j’ai parcouru ce livre à un rythme plutôt tempéré sur une période de quelques mois. Je crois que c’est la meilleure façon de l’aborder. Il ne faut pas perdre de vue que Jon Kabatt-Zinn a travaillé sur ce projet durant plusieurs années avant de créer son programme de réduction du stress  pour le rendre aujourd’hui accessible au grand public.

Cet ouvrage est un merveilleux cadeau pour l’humanité en devenir; un présent porteur d’espoir  puisé à même le puits de la sagesse des temps anciens. MClôde

Laisser un commentaire