Blog, Pleine conscience

Guéris-toi toi même

 

IMG_2696
Cliquez ici pour visionner la vidéo

Auteur:  Saki Santorelli

395 pages

Publié par : Guy Sain-Jean Éditeur en Amérique du Nord

Éditions des Arènes en France

Traduction de Heal thy Self : Lessons on Mindfulness in Medicine

À propos de l’auteur

Pendant plus de 30 ans, Saki Santorelli a dirigé  la Clinique de Réduction du Stress, fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979. Il a aussi été  le directeur du Center for Mindfulness (CFM) à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Dr Saki Santorelli fût le premier médecin à intégrer la pratique de la pleine conscience dans sa pratique.

En 2001, il a fondé Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 740 programmes MBSR sont implantés dans des hôpitaux et des cliniques du monde entier.

En 2003, il crée et dirige la conférence scientifique annuelle sur la pleine conscience, intitulée: Investiguer et intégrer la pleine conscience dans la médecine, les soins de santé et la société. En 2011, Saki crée le symposium de recherche annuel sur la pleine conscience John and Tussi Kluge. Saki enseigne et offre des conférences à un niveau international.

Ce livre est parfait si…

…vous cherchez un manuel empreint d’une grande sagesse. Les propos de l’auteur sont teintés d’une sensibilité telle qu’ils nous transportent au cœur de notre propre nature. Son style d’écriture se rapproche de la poésie accompagnée de fines paraboles qui viennent délicatement bercer notre âme.

Il suggère également plusieurs exercices et 9 méditations téléchargeables dictées par Dr Christophe André. J’ai lu ce livre, le cœur ouvert et dans un lieu où le temps était gouverné par la lenteur. Les multiples et courts chapitres qui composent ce livre permettent de faire des pauses régulièrement et de se laisser imprégner par la profondeur des propos de Saki Santorelli.

Ce dernier nous transporte   dans l’univers de la pleine conscience sous l’angle d’une vision profonde et aiguisée de soi-même et ceci, que nous soyons un professionnel en soin ou un patient. Les 2 côtés de la médaille de la santé, celui du soignant et celui du soigné, sont examinés selon un même objet unifié et sans la séparation que nous lui prêtons habituellement.

À mon avis, ce livre devrait faire partie des lectures obligatoires pour tous les futurs médecins, infirmières, psychologues et autres intervenants en relation d’aide. L’auteur nous amène à scruter avec la loupe de notre conscience nos propres blessures, nos inconforts et de guérir soi-même. Cette  présence à soi permet alors d’offrir cette même qualité d’être, d’ouverture et d’écoute à nos patients, nos collègues, nos amis ou nos proches. Bref, Saki trace la voie à suivre afin de devenir une meilleure personne.

Ce livre est parfait si… vous êtes un professionnel de la santé physique ou mentale. Il sera également très approprié pour toute personne ayant à composer avec la souffrance ; la sienne ou celle des autres.

Ce livre est un trésor. Ne passez pas à côté de celui-ci! Dr Saki Santorelli partage généreusement  et avec transparence ses 30 années de pratique en tant que médecin enseignant le programme de réduction du stress par la pleine conscience.

Avantage : Se lit doucement et stimule l’éveil de la conscience. Ce livre est un cadeau du ciel qui nous est offert par un être exceptionnel. N’hésitez pas à vous le procurer.  Je le recommande très fortement! MClôde

 

Laisser un commentaire